+-+-+-+-+-+-+

Requiem créé le samedi 17 Juin 2017
à l’Eglise des Carmes de Pont-de-Beauvoisin Savoie
Kaliderson est une web-série relatant les aventures d'un enfant esclave du moyen-âge
qui reçoit un pouvoir de vision qui ne lui était pas destiné, les yeux de Taronaka.
Véritable plaidoyer de la recherche intérieure, cette histoire laisse une place précieuse
au personnage de la mort, non dans son côté morbide, mais dans l'acceptation
de son existence. Kaliderson et ses amis apprennent à comprendre le processus naturel
de la mort et à vivre avec. La création d’un requiem dédié au héros de cette histoire est donc une évidence.
Ce requiem suit la tradition d'autres requiems qui ont traversé l'histoire.
Il est de ceux qui voient en la mort le passage à une autre vie.
Il renferme en son sein les 5 étapes du deuil, le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation.
Programme du requiem
1 - Introit Maximilien
Maximilien est un personnage qui apparaît au chapitre 7 de la série. On ne sait pas grand chose sur lui si ce n'est qu'il travaille au château du seigneur Adrien comme écuyer. Lors d'une campagne avec Kaliderson et ses amis, Maximilien finit par se dévoiler. En fait, il s'appelle Nérée. Il est le détenteur du 5e pouvoir de Taronaka, celui qui était encore inconnu à Kaliderson et ses amis. Mais il est également un traître. Il a appelé les Oiseaux du Silence afin de chasser toute magie du royaume. Cet introït est celui qui nous apprend qu'on ne peut pas toujours se cacher et qu'il faut se dévoiler au grand jour.
2 - Kyrie Kaliderson
Kaliderson est le héros de cette série. Personnage au passé obscur, confronté à de nombreuses épreuves, Kaliderson ne cessera jamais de se relever. Il nous invite à une éternelle recherche de nos forces intérieures. Au fil des épreuves, il arrêtera de juger les autres et trouvera toujours un point positif à toutes situations. Ce Kyrie oscille entre l'obscurité et la clarté, nous rappelant que Kaliderson est un enfant esclave qui, par son apprentissage de la vie, devient peu à peu un guerrier de la lumière. Une simple étincelle peut éclairer les ténèbres.
3 - Dies Irae Souen
Souen est le fils du seigneur d'un royaume de l'Est. A sa naissance, on devait lui transmettre le pouvoir de Taronaka, un guerrier légendaire, mais ce pouvoir a été envoyé vers notre royaume, séparé en cinq, et placé dans cinq autres bébés, dont Kaliderson. A l'âge de onze ans, âge où le pouvoir doit se réveiller, Souen réalise qu’on l'a trompé. Enfant gâté dépossédé de son cadeau, Souen entre dans des colères noires facilement.
Le Dies Irae a été inclus très tard dans la messe de Requiem et n'est pas obligatoire mais, comme le rappelle la série Kaliderson, la colère est une étape nécessaire du deuil, la deuxième.
4 - Pie Jesu Charly
Au village d'Amarante, se joue un étrange phénomène. Les enfants orphelins ou abandonnés ne deviennent pas des esclaves mais boivent une eau qui les rend dociles. Ils deviennent alors ce que l'on appelle des "chiens". Une sorte de statut alternatif à l'enfant esclave. Les chiens se retrouvent rattachés à un maître ; à la mort de ce dernier, ils deviennent des chiens errants. Charly en fait partie. Ce que l'on sait de lui c'est qu'il est passé par le village d'Amarante pour devenir chien (il n'en a pas souvenirs) et que son maître est mort par la suite. Rencontrant Kaliderson, il s'attache à lui et attend, en secret, le jour où ils deviendront chien et maître.
5 - Sanctus Jezabel
Jezabel fait partie de la troupe de saltimbanques de Romaric. C'est une jeune fille aveugle qui sourit tout le temps à la vie. Mais avant tout, c'est un grand maître spirituel de Kaliderson. Elle lui apprend la communion avec les forces de la nature.
Lorsque So Leng récupère les yeux de Taronaka à Kaliderson, elle lui ôte la vue. Devenu aveugle, Kaliderson réalise tout le mérite de Jezabel et surtout sa grandeur d'esprit. Il doit alors apprendre à se relever en faisant grandir ses autres sens.
Jezabel incarne l'un des personnages les plus forts et les plus populaires de la série car on retrouve en elle le côté sacré de ce Sanctus.
6 - Agnus Dei Benjamin
Benjamin est un des compagnons de Kaliderson depuis le début. Il s'est échappé du marché aux esclaves avec lui et l'a suivi par-delà les montagnes enneigées, jusqu'au village d'Amarante. Ils se retrouvent lorsque les oiseaux du silence (ordre inquisiteur) prennent le pouvoir et sèment la peur et la mélancolie sur le royaume. A ce moment-là, Benjamin est hypnotisé et se prend pour un mouton. Il sortira de son sommeil artificiel avec une mission : rassembler les enfants esclaves. C'est ainsi que, menés par Benjamin, tous se retrouvent au château, le jour de l'exécution de la voyante du seigneur Adrien.
7 - Lacrimosa Silène
Silène est servante au château du seigneur Adrien, mais elle est surtout atteinte d'une maladie qui fait cracher de la terre avant de tuer les gens. Se sachant mourante, Silène passe par les différentes étapes du deuil avant de se résigner. Arrive alors le démon Camuh, cherchant un corps à investir pour s'incarner dans notre monde. C'est lors d'un rituel que Silène pleure toutes les larmes de son corps avant d'accueillir Camuh.
Le Lacrimosa est, d'ordinaire, la dix-huitième strophe du Dies Irae. Celui-ci est "a cappella" (sans instruments) pour symboliser le fait de ne plus se cacher et de faire face à soi-même.
La dépression est la quatrième étape du deuil.
8 - Graduel So Leng
So Leng est une jeune fille, venue de l'Est, que l'on rencontre pour la première fois au village d'Amarante. Elle y réside en compagnie de sa soeur Ti Feng, à la santé fragile, et recherche les cinq pouvoirs de Taronaka, sous l'ordre du seigneur Souen. À la venue de ce dernier, So Leng n'hésite pas à le gifler pendant une de ses crises colériques. À bout de patience, le seigneur Souen prend Ti Feng en otage afin que So Leng se presse de ramener les pouvoirs de Taronaka. Mais reconnaissant son impuissance dans sa tâche, So Leng retrouve le dragon Farnens et fusionne avec lui.
Personnage fort de la série, So Leng parcours notre royaume avec un but secret : retrouver son père, envoyé, lui aussi, à la recherche des pouvoirs de Taronaka.
Le Graduel est, d'ordinaire, associé au Trait. Ici, il est comme un cri lancé par So Leng qui n'obtient aucune réponse.
9 - Libera me Mira
Mira est une jeune fille qui vit avec son maître au village d'Amarante. C'est le premier chien que Kaliderson et ses amis rencontrent. Alliant à la fois la force et la douceur, incarnant les liens tissés entre les êtres, Mira se retrouve chien errant à la mort de son maître. Elle suit Kaliderson dans ses aventures pour finalement lui dire adieu, avec un baiser, lorsqu'elle décide de se mettre à la recherche de sa mère biologique.
10 - Ego sum resurectio Alessia
Alessia est une jeune fille qui vit avec ses parents. Lorsqu'elle surprend ces derniers en train de vouloir vendre leur deuxième fille, Sam, achetée après la naissance, Alessia s'enfuit avec celle qu'elle a toujours considéré comme sa petite soeur. Elles se font attraper ensuite et rencontrent Kaliderson au marché aux esclaves, avant de fuir avec lui par delà les montagnes enneigées. C'est là qu'Alessia trouve la mort, frappée par la maladie. Son esprit reste auprès de Kaliderson pour le guider sans qu'il ne s'en rende compte. Dans toute la série, régulièrement, on aperçoit des êtres invisibles, habillés de blanc, qui viennent aider nos jeunes héros.
L’humilité et l’acceptation précédemment acquises nous permettent d’atteindre cet état, de tourner la page. Tel le printemps qui revient après un hiver nécessaire, cet Ego Sum Resurectio nous invite à l'idée d'un après.
Les représentations :
Samedi 17 Juin 2017 à L'Eglise des Carmes de Pont-de-Beauvoisin Savoie
Dimanche 25 Juin 2017 à L'Eglise Saint Jean-Baptiste de La Roche-sur-Foron
Samedi 21 octobre 2017 à L'Eglise de Saint-Genix-sur-Guiers
Dimanche 8 avril 2018 à Heyrieux
Samedi 13 mai 2023 l'espace Ansolia à Anse
Samedi 10 Juin 2023 à l'Eglise des Carmes de Pont-de-Beauvoisin Savoie
Dimanche 11 Juin 2023 l'église Saint Jean-Baptiste de La Roche-sur-Foron.







Concert du samedi 17 Juin 2017 à Pont de Beauvoisin Savoie
Avec Les Choeurs du Guiers (73), La chorale du collège de Reignier (74),
ensemble instrumental.























Concert du Dimanche 25 Juin 2017 à La roche sur Foron
Avec Les Choeurs du Guiers (73), La chorale du collège de Reignier (74),
ensemble instrumental.



























